Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Galette des rois à la frangipane (la vraie!)

Galette des rois à la frangipane (la vraie!)

Galette des rois frangipane - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

Lorsque vient l’épiphanie, mes gourmands (surtout mon mari) sont assez intransigeants : c’est galette des Rois frangipane, et pas autre chose. Les excursions hors de cette recette sont tolérés pour les autres goûters de Janvier, mais la tradition est la tradition.

Je me suis donc donnée en objectif d’apprendre cette recette. La galette frangipane est juste une galette de pâte feuilletée, garni de crème frangipane : d’une crème d’amande mélangée à de la crème pâtissière. La réalisation n’est pas ultra complexe (seule la pâte l’est si on la fait maison), et le jeu en vaut souvent la chandelle côté saveurs avec un vrai goût d’amande et une vraie pâte qui croustille. La seule petite « touche » perso que je me permet sont un bouchon d’alcool dans la crème (pour la profondeur de saveurs) et un peu de vanille dans la pâtissière pour la douceur.

M’étant rendue compte que la galette frangipane classique n’étant pas encore présente sur le blog, je me permet de vous la partager. Vous devriez vous régaler si vous la tentez maison. Bonne journée !

Galette des rois frangipane - Au Fil du Thym
Galette des rois frangipane (la vraie!)

Recette : Galette des rois frangipane (vraie)

Saison de la recette : Janvier
Temps de préparation : 30 minutes (pâte feuilletée toute prête) à 1 heure (pâte maison) (cf.A3)
Temps de cuisson : 30 minutes (+5 pour la crème pâtissière)


Ingrédients

Pour une galette des rois frangipane de 6-8 personnes (diamètre 26 cm) :

  • 2 pâtes feuilletées de 250-300 g environ (maison ou du commerce)
  • 1 œuf

Pour la crème d’amandes

  • 120 g de beurre
  • 120 g de poudre d’amandes (cf. A1)
  • 2 œufs
  • 120 g de sucre glace
  • (facultatif) 2 cuillères à soupe de l’alcool de votre choix (cognac, grand mariner, rhum)

Pour la crème pâtissière

  • 250 ml de lait
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20 g de maïzena
  • 50 g de sucre semoule.
  • 1/2 gousse de vanille

Réalisation

Étape 0 (facultative) : Pâte feuilletée : Réalisez une pâte feuilletée avec votre méthode favorite en utilisant les ingrédients suivants :

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre doux
  • 5 g de sel
  • 150 g d’eau

Étape 1 : La crème d’amande

  • Mettez le beurre en pommade : Pour ceci, soit vous le sortez du réfrigérateur quelques heures avant la préparation, soit vous le déposez dans un saladier que vous placez quelques secondes au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, retirez et mélangez jusqu’à obtenir une consistance crème.
  • Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace jusqu’à former une crème homogène.
  • Ajoutez les œufs puis fouettez jusqu’à retrouver une crème bien homogène.
  • Ajoutez la poudre d’amande, homogénéisez et réservez.

Étape 2 : La crème pâtissière

  • Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la maïzena et re-mélangez un coup.
  • Faites chauffer le lait avec la vanille grattée, puis portez à ébullition.
  • Une fois le lait chaud, délayez le dans le mélange {jaunes d’oeufs/sucre/maïzena} jusqu’à avoir une préparation bien homogène.
  • Remettez le tout dans une casserole, et portez à ébullition tout en remuant pour bien faire prendre la crème. Une fois celle-ci prise, débarrassez la dans un saladier et laissez refroidir

Étape 3 : La frangipane

Mélangez la crème d’amande avec les 2/3 crème pâtissière (cf. A2) jusqu’à bien homogénéiser. Si vous souhaitez personnaliser votre galette avec un peu d’alcool, incorporez le. Réservez ensuite cette frangipane au frais jusqu’à utilisation.

Étape 4 : Dressage et cuisson.

  • Étalez vos pâtes feuilletées en cercle si elles sont maison, sinon déroulez vos rouleaux
  • Recouvrez une laque à four de papier cuisson, mettez un cercle de pâte dessus. Ce sera le fond de la galette.
  • Garnissez le centre de la galette avec la frangipane en laissant 2 cm par rapport au bord. Lissez à l’aide d’une cuillère
  • Cassez l’œuf, battez le un peu, puis dorez le bord du fond de galette (juste le bord ! C’est ce qui permettra la liaison entre les deux disques).
  • Prenez votre deuxième cercle de pâte, et recouvrez la galette. Appuyez au bord fermement. Piquez le dessus à la fourchette 3-4 coups (cela évitera qu’elle gonfle trop à la cuisson)
  • Dorez le dessus de votre galette une première fois, puis une deuxième. Dessinez les motifs de votre choix.
  • Enfournez pour 30 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.

Dégustez cette galette des rois frangipane tiède ou froide selon vos goûts.


Astuces :

  • (A1) Pour une saveur d’amande très prononcée, n’hésitez pas à faire dorer votre poudre d’amande quelques minutes à la poêle (feu doux). En revanche, faites le la veille que la poudre d’amande soit à température ambiante lors de la réalisation de la crème d’amande.
  • (A2) Vous n’utilisez que les 2/3 de la crème dans la recette pour éviter d’amener trop d’eau dans la frangipane. Trop de liquide risque de faire gonfler votre galette à la cuisson et faire s’ouvrir la pâte feuilletée. Le 1/3 restant est à terminer par un gourmand.
  • (A3) Le temps de préparation est à titre indicatif et dépends de votre rapidité d’exécution. En pratique, si vous réalisez la pâte et la frangipane maison (+ dressage), il faut étendre le temps de préparation sur 3-4h, sachant qu’il y a plein de temps de repos entre les tours de pâte feuilletée, le refroidissement de la crème et le dressage. N’hésitez pas à faire votre « batch-cooking » de la semaine entre temps 😉
  • Vous pouvez personnaliser votre galette en ajoutant 2 cuillère à soupe de l’alcool de votre choix (rhum, grand marnier, etc) dans la crème frangipane.
  • A l’avance : préparez la galette au maximum 1 journée à l’avance.
image_pdfExport en PDFimage_printImprimer
Étiquettes:

44 Commentaires

  1. Bonjour votre recette me rappel celle que la grand mère d’un amis nous faisait étant ados.

    Pourriez vous me dire lequel des 3 alcools proposé est le plus appropriée et qui convient le mieux à la frangipane..
    Merci par avance

      1. Je connais bien les deux amaretto, en biscuit amaretto di Sarono, ou en liqueur, j’ai voyagé pour mon travail pendant 40 ans, Milano, Torino, Bologne, Rome, Venise, La Spezia, les 5 terres, lac de garde, Maranello visiter l’usine Ferrari, Loreto ou se trouve la maison de Marie mère de jésus transportée par les croisés en bateau. Si vous souhaitez plus d’infos, vous pouvez m’envoyer un message; J’ai effectué plusieurs voyages, Brésil, Afrique, toute l’Europe, parcouru 3 millions de Km. Cordialement

    1. Le rhume va parfaitement et donne un gout tres parfumé, lamaretto peut convenir mais personnellement le gout dama de est tres prononcé et cest un peu lourd.. une toute petite pointe de fleur d’oranger tres dosée tres succinctement ne prendra pas le dessus sur l’amande mais donnera abla frangipanel’impression quelle est plus légère…

  2. Bonjour, et merci pour cette délicieuse recette, qu’il me tarde d’essayer ce weekend !
    Un point à ne pas oublier… : glisser une fève dans la frangipane avant de recouvrir de la 2nde pâte feuilletée 😉

  3. Cette recette paraît très simple ! Je vais rapidement la tenter… Mais, j’ai la flemme de faire la pâte.!
    Avec les blancs d’oeufs restant, je ferai des meringues…
    Merci..!

    1. J’ai acheté la pâte chez mon boulanger. On m’a demandé 3,65€ pour un pâton de 500 gr, de quoi faire une bonne galette. En réalité j’avais même 580 gr et ça m’a bien aidé à gagner du temps et de l’énergie.

  4. Moi la pâte feuilletée je la fait façon Tupperware ce qui évite les temps d’attente.J’utilise un rouleau à pâtisserie Tupperware dans lequel on peut mettre de l’eau et que je mets au congélateur. C’est le froid du rouleau qui nous permet d’éviter les temps d’attente. Et vous pouvez congeler la pâte.Et il est toujours prêt à servir.

  5. Je l’ai faite aujourd’hui. Elle était très bonne seul petit bémol, on a trouvé que la frangipane n’était pas assez ferme… je n’arrive pas a savoir ce qui a pu pêcher… est-ce a cause de la crème pâtissière trop « liquide »?
    Avez-vous une idée ?
    Belle journée

    1. Bonjour,
      Oui, c’est la crème pâtissière qui ajoute du liquide (et du moelleux). Sur ce point là il faut adapter à ses goûts et n’utiliser qu’une partie de la crème pâtissière.
      Mes gourmands préfèrent quand c’est bien moelleux donc j’ai tendance à en mettre entre les 2/3 ou tout, mais c’est à ajuster. Et il a toujours un gourmand qui se « dévouera » pour finir le reste de crème patissière.

  6. Bonjour
    Est il possible de préparer l’appareil (crème pâtissière et crème d’amandes) la veille et de la laisser au frigo jusqu’ au dressage et cuisson le lendemain ?

  7. Bonjour
    La galette des rois,la vraie,la traditionnelle,c’est la galette sèche,simplement de la pâte feuilletée dorée à l’oeuf. Dans ma jeunesse (il y a bien longtemps !!) on trouvait environ 1 frangipane pour 30 sèches! aujourd’hui 0 sèche,que la frangipane (que je trouve personnellement écoeurante,je n’en mange pas) ,démoralisant….
    bonne année

    1. Bonjour,
      Dans le Sud on vous dirait que la « vraie » galette c’est le gâteau des rois ou brioche aux fruits confits. 😉
      Je suis toujours admirative de la variété des recettes en fonction des régions. Cela donne l’occasion de découvrir de nombreux mets/desserts.
      Si vous avez le lien vers la recette de galette sèche, n’hésitez pas à le partager en commentaire, cela peut intéresser des lecteurs. Nous sommes assez nombreux à ne pas raffoler de la frangipane.

  8. Pour la pâte feuilletée, je la prépare maison mais en avec mon robot. C’est une version facile ! L’astuce consiste à placer le beurre au congélateur sous forme de petits cubes et de faire le mélange au robot à grande vitesse le lendemain avec la farine, l’eau et le sel. Ensuite on fait 2 tours classiques. Puis 30 min au frigo. Re 2 tours. Re 30 minutes et enfin 2 derniers tours… il n’y a plus qu’à l’applatir et le tour est joué !
    C’est franchement bien plus simple que la méthode où l’on incorpore le beurre lors du tourage !

  9. Retour de ping : Galette des Rois Frangipane Amande Traditionnelle

  10. Retour de ping : La galette des rois à la frangipane

  11. Bonsoir à tous petit conseille pour la frangipane je fait 50/50 poudre d amende et poudre de noisettes. ça équilibre les saveurs, plus la crème pâtissière 30% et 70% de crème d amende et de noisettes. le résultat est pas mal. Essayer ! De la part d Antony du 43 biz

  12. Miam miam, délicieuse recette !
    Grand merci à vous de mettre à disposition toutes ces recettes avec des belles photos. Et sans pub, quel bonheur, double merci pour ça !
    Bien à vous, un gourmand.

  13. merci pour cette excellente recette qui a marché à la perfection! Je ne suis pas très forte en pâtisserie mais le résultat était fameux 🙂

  14. Marie Christine Spiegler

    Un vrai régal , un goût incomparable, j’y ai mis un petit bouchon d’extrait d’amandes amères. Merci pour la recette

  15. Super. La frangipane avec la crème pâtissière vaut le coup. Le résultat est bien beurré.
    J’ai eu la flemme de racheter du sucre glace donc mis moitié de sucre en poudre, et j’ai à moitié tamisé la poudre d’amandes, c’était quand même très lisse. La prochaine fois je ferai encore mieux.
    Comme c’était de la poudre d’amandes simply qui n’a pas grande saveur (pas premium cette galette…) j’ai ajouté un peu d’arôme d’amande.
    Je referai avec cette recette!

  16. Bonjour. Vous expliquez 2/3 melange crème pâtissoere et amande. Que fait on du 1/3 restant de la crème dans la recette? Merci d’avance
    Et quand on laisse reposer le mélange combien de temps? Au frigo? Ou air ambiant?

  17. Retour de ping : Recette galette des rois frangipane facile: succès garanti

  18. Bonjour,
    Cette recette est vraiment délicieuse !
    Une frangipane parfumée, moelleuse et gourmande. Moi qui trouve cela plutôt écœurant ou trop sec et qui me désespérais de ne trouver que des galettes médiocres et onéreuses dans le commerce, je suis conquise par votre recette. J’ai juste diminué d’un 1/3 le sucre par goût personnel
    Famille et amis l’ont aussi adorée
    Merci

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *